Une nouvelle salle pour cette saison !

Pour la saison 2018-2019, le club disposera d’une toute nouvelle salle remplaçant l’ancienne structure qui commençait à accuser de son age, à limiter nos capacités d’accueil et la performance de nos compétiteurs.

Projet pouvant être soumis à quelques modifications. Architecte : Matthieu Dutray (Escalade Concept). Rendus 3D et illustrations : Sélim Ramdan

Cette salle devrait proposer :

  • 40 lignes de cordes, équipées en tête, avec une hauteur maximum de 12m. (quelques voies en niveau régional)
  • 2 voies de vitesse officielles de 10m avec enrouleur et chronomètre. (niveau régional)
  • 85m² de bloc d’une hauteur de 4,5m. (niveau régional)

Le projet

L’idée de renouveler notre structure était établit depuis maintenant plusieurs années (on parlerai même de 10 ans pour les plus vieux !). Durant ces années, plusieurs équipes d’adhérents se sont succédées pour imaginer, créer, améliorer ce projet. En 2017, les ambitions du club se sont croisées avec celle de la mairie de Meaux afin de pouvoir donner corps aux croquis et esquisses 3D. Au programme : rénovation de la salle Langlois et conception/installation d’une nouvelle Structure Artificielle d’Escalade (SAE), achat de 3000 prises et de 50 volumes.

Initialement prévue pour les Sportissimeaux 2018, l’ouverture de cette structure aura finalement quelques mois de retard. La cause : un sol trop fragile tel quel pour les parties les plus imposantes de la SAE. Le club et le service des sports de Meaux ne souhaitant pas réduire l’ambition du projet, il a été décidé de créer des fondations sous le plancher afin d’y reposer la structure.

La contrepartie de ce beau projet est d’ajouter un peu de temps à la recette. En effet, les fondations demandent préalablement une étude de sol. Le béton quand à lui demande une vingtaine de jours de séchage. Cette attente permettant en parallèle d’affiner les modélisations et d’imaginer la charpente du mur pour s’adapter aux nouvelles possibilités offertes par les fondations.

Comme depuis le début des travaux de rénovation de la salle Langlois, nous continuons (le club ainsi que le service des sports) à suivre le projet de près au travers d’échanges réguliers et de réunions hebdomadaires sur site.

Vous retrouverez ici un article mis à jour aussi régulièrement que possible sur l’avancement des travaux ainsi que sur l’organisation de ce début d’année.

Retour en arrière…

L’ancienne SAE

Notre défunt mur, en partie monté par ses adhérents à l’époque, a finalement été démonté par ses pratiquants début avril, non sans un pincement au cœur !

Après 2 jours à environ 10 – 15 personnes sur une plage horaire de 10h00 à 21h00, nous sommes venus à bout des dernières plaques et des derniers voyages pour stocker le matériel à nos domiciles le temps des travaux.

40 des 100 caisses de prises

Pendant que tout le matériel était bien au chaud, les travaux de la salle Langlois ont commencés le lendemain du démontage du mur : le lundi 2 avril. Nous avons maintenant une salle transformée, mieux isolée, éclairée et laissant apparaître sa vraie hauteur !

Les modules et prises en ont profité pour se faire une nouvelle jeunesse.

Ils ont tous et elles ont toutes été lavés. Et au karcher, pas au lave vaisselle s’il vous plait ! Le lave vaisselle ayant tendance à ne pas tout nettoyer et a user prématurément les prises (perte du grain, changement de couleur, incrustation de la gomme des chaussons qui devient par la suite quasi impossible à enlever, même au nettoyeur haute pression). Les deux prises ci dessous font partie du même lot : même date d’achat, même couleur initiale.

On se retrouve aux Sportissimeaux, sur les sorties, les créneaux de substitution… et au plus vite dans notre nouvelle salle !

Laisser un commentaire